Des box nutritionnelles pour aider les patients hémodialysés à mieux s’alimenter pendant le confinement
Dans le cadre du plan de lutte contre la dénutrition l’Association propose à ses patients les plus isolés ou fragilisés la possibilité de se restaurer, sans contrepartie financière, avec un repas équilibré avant le retour à domicile.
En mars dernier, la pandémie de COVID-19, par sa soudaineté et sa virulence, nous a contraint d’interrompre cette prestation, le temps du repas en centre constituant un risque accru de contamination.
Quelques semaines plus tard, nous avons hélas rapidement mesuré l’impact délétère du 1er confinement sur la santé et le moral de ces patients : perte d’appétit, amaigrissements, majoration des syndromes anxio-dépressifs, altération de l’état nutritionnel malgré la prescription de compléments alimentaires….
A partir du 11 mai, une reprise partielle de ce service a été organisée dans le respect des gestes barrières sans pouvoir répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des patients concernés.
Innover, se réinventer malgré la COVID
Pour faire face à la 2e vague de la pandémie COVID-19, le Professeur Christophe Mariat, Président de l’ARTIC 42, m’a demandé d’étudier les alternatives possibles pour maintenir et soutenir l’aide nutritionnelle des patients hémodialysés en centre de l’Association.
Une solution de repas à emporter
Le concept ne repose pas sur un service de repas en centre mais sur une solution de repas à emporter afin de faciliter l’approvisionnement et la prise alimentaire des patients souvent éprouvés par leur séance de dialyse.
- Les aliments qui composent la nutriBox ne nécessitent pas le maintien de la chaîne du froid durant le temps de transport afin d’en garantir la salubrité.
- Les denrées alimentaires ont été sélectionnées chez des professionnels de l’agroalimentaire dont la réactivité et le service express de livraison ont permis une mise en œuvre rapide de ce projet.
- Le plat cuisiné, par exemple, est issu d’une nouvelle gamme santé arrivée depuis peu sur le marché, « La cuisine de William », proposé pour les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques (plus de protéines et de fibres).
- La box est « assemblée » de façon personnalisée par l’agent en charge de la cuisine de l’ARTIC 42 sur les bases des recommandations de Sandrine Guillaumond, diététicienne ARTIC 42.