L’information pré-dialyse est une étape incontournable à la préparation au traitement de suppléance à la dialyse rénale, elle concerne l’ensemble des patients insuffisants rénaux.

Il s’agit d’une information et pas d’une formation.

Bénéfices reconnus de l’information pré-dialyse pour le patient

Une prise en charge précoce des patients insuffisants rénaux permet de mettre en place un programme d’information et d’éducation thérapeutique multidisciplinaire dont les bénéfices sont à présent reconnus.
L’information pré-dialyse permet une première prise de contacte avec notre association (pour les patients adresser par le CHU ou une autre structure ) , la rencontre de nos professionnels de santé, et permet aussi de visiter les lieux.
Dispensée par une équipe pluridisciplinaire, les patients vont découvrir les différents traitements de suppléance que sont l’Hémodialyse et ses variantes , la dialyse péritonéale et ses différentes modalités et la transplantation rénale.

Déroulement de l’information pré-dialyse

L’information assurée par deux infirmières et un médecin se déroule à l’association Artic 42 , au 18 rue Charles De Gaulle à Saint-Priest-en-Jarez (42).
Elle est réalisée soit en présence de plusieurs patients (collective) ou individuellement (sur demande du patient) , à l’issue de cette information pré-dialyse le patient va contribuer activement au choix de son futur traitement de suppléance (décision prise avec son néphrologue référent).
Alors bienvenue à tous , l’équipe d’information pré-dialyse.

Nouveauté! Inscrivez directement en ligne vos patients pour une information pré-dialyse