Autorisation délivrée par l’ARS

Obtenue en 2011, cette autorisation délivrée par l’ARS permet de structurer et d’améliorer l’information et la qualité de vie du patient en suivant son parcours de soins dans la globalité mais également de diminuer les prises en charge en urgence.

La FNAIR (association de patients agréée) a participé à l’élaboration de plusieurs outils de ce programme

Plusieurs ateliers sont proposés au patient par une équipe pluridisciplinaire (néphrologue, infirmières, diététicienne, psychologue) et tout autre intervenant jugé utile (usager dialysé ou greffé). Cette éducation se fait habituellement sur 5 séances après consultation médicale.

Une charte d’engagement de confidentialité et de déontologie est signée par les différents intervenants ; ce programme et son évaluation sont en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le service diététique

Une diététicienne est à votre écoute et vous aide à mieux comprendre vos besoins nutritionnels (liquides, potassium, protéines, phosphore) et à composer vos repas quotidiens tout en conservant le plaisir de la table indispensable au maintien d’un bon état nutritionnel.

Des consultations individuelles et/ou collectives vous sont proposées dans le cadre de l’éducation thérapeutique. N’hésitez pas à faire appel à ses services !

Le CLAN : Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition

Depuis janvier 2015, le CLAN travaille essentiellement sur les moyens à mettre en œuvre pour sans cesse améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients : lutte contre la dénutrition, brochures informatives, évènementiel…).

Journée MARCON nutrition par le CLAN, Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition