Patient avec un moniteur de dialyse à domicile
Patient avec un moniteur de dialyse à domicile

Quels sont les avantages ?

  1. Autonomie complète (gain de temps et liberté des horaires)
  2. Diminution des contraintes du régime alimentaire
  3. Amélioration de la qualité de vie et moins de fatigue

Quelles sont les exigences ?

  1. Un accord médical
  2. La volonté
  3. Une formation obligatoire des patients
  4. La pratique de l’auto-ponction

Quelle est la différence entre la dialyse conventionnelle (HDC) et l’hémodialyse quotidienne (HDDQ) ?

  • L’hémodialyse conventionnelle nécessite un générateur de dialyse couplé à un traitement d’eau obligatoire qui va nécessiter une organisation logistique (travaux pour le traitement d’eau de type plomberie, arrivée et évacuation d’eau)
  • Pour l’hémodialyse quotidienne, le Moniteur est plus petit qu’un générateur de dialyse conventionnelle et ne nécessite pas de traitement d’eau (donc pas de travaux d’installation).

Les deux techniques nécessitent un espace obligatoire à domicile pour le stockage du matériel à usage unique (appelé consommable).

L’association ARTIC 42 assure la formation des patients, l’achat, l’installation et la livraison du matériel à domicile, ainsi que la livraison mensuelle des consommables.

 

Quelle est la différence entre la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) et la dialyse péritonéale automatisée (DPA) ?

  • La dialyse péritonéale continue ambulatoire fonctionne par des échanges de poches de liquide quotidiennement (entre 3 à 4 poches) dans le péritoine (ventre)
  • La dialyse péritonéale automatisée fonctionne avec l’utilisation d’un Cycleur, dans le péritoine également, avec un traitement qui s’effectue uniquement la nuit.
  • Les deux techniques nécessitent au préalable la pose d’un Cathéter dans le ventre.

L’association ARTIC 42 assure, là aussi, la formation du patient, ainsi que toute la logistique de la mise en place du matériel et des livraisons mensuelles de consommables.

Schéma de la Dialyse à domicile
En détail