Définition officielle de la douleur :
«La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes »
Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP).
Conformément à Article L.1110-5 du code de la santé publique:
« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »
Conformément à l’article L.1112-4 du Code de santé publique: 23 février 2010
Il appartient à chaque établissement de santé de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
Pour les établissements privés ,ces moyens sont pris en compte par le contrat d’objectifs et de moyens.
Le CLUD, comité de lutte contre la douleur
Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) a été crée en 2005 à l’association Artic42.
Constitué d’un médecin néphrologue , d’une infirmière référente et d’infirmières formées à la prise en charge de la douleur.
Afin de répondre aux besoins des personnes en terme de douleur notre comité a mis en place des protocoles et des procédures , des évaluations, et des mises au point par un bilan annuel.
La prise en charge de la douleur intègre les soins palliatifs.
Pour soulager la douleur nous avons élargi l’arsenal thérapeutique médicamenteux et non médicamenteux à nos patients tel que :
- Les Gestes Conscient d’Apaisement (massage , relaxation)
- L’électro-stimulation transcutanée (TENS)
- L’art-thérapie
- L’hypnose
Le patient insuffisant rénal chronique ou traité par hémodialyse décrit , des douleurs chroniques , inflammatoires , neuropathies , mixtes. Nous évoluons vers une prise en charge de la douleur de type « personnalisée ».