Accompagnement diététique
Deux diététiciennes sont à votre écoute et vous aident à mieux comprendre vos besoins nutritionnels (boissons, potassium, protéines, phosphore, sel) et à composer vos repas quotidiens tout en conservant le plaisir de la table indispensable au maintien d’un bon état nutritionnel.
Des consultations individuelles et/ou collectives vous sont proposées dans le cadre de l’éducation thérapeutique. L’Association ARTIC 42 propose à ses patients les plus isolés ou fragilisés, sur avis médical, la possibilité de se restaurer, sans contrepartie financière, avec un repas équilibré avant le retour à domicile.
Accompagnement psychologique

Vous êtes suivi pour une maladie rénale chronique ? Votre néphrologue vous a parlé de dialyse ? Comment faire face aux changements, en restant vous-même, en préservant votre qualité de vie ?
D’ailleurs, la mesure de la qualité de vie, est un complément essentiel, à l’évaluation médicale. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé physique du sujet est largement influencée par son équilibre psychologique.
La psychologue est présente à vos côtés. L’objectif est d’articuler un projet de soins où vous aurez toute votre place. Son aide peut faciliter cette réflexion, afin de tenir ensemble, vie quotidienne et contraintes liées au traitement.
Elle fait partie de l’équipe d’Éducation Thérapeutique et anime des ateliers, destinés à tous les patients atteints d’insuffisance rénale, et à leurs aidants (écrire ses directives anticipées, bien manger et dialyser, témoignages de patients, vivre et dialyser, la greffe, vie d’aidant et vie personnelle…). Ces temps d’informations et d’échanges, permettent de partager les expériences, propres à chacun, et de trouver du soutien. Des moments uniques, précieux et conviviaux !
En dialyse, elle se déplace, dans tous les services. Elle vous propose de faire connaissance dans un premier temps puis de poursuivre les rencontres, à votre demande. Grace à son travail d’écoute et d’attention à votre égard, il vous sera possible d’optimiser vos ressources internes, d’une part en mettant à leur juste de place des événements passés, et d’autre part en assimilant ceux qui surviennent.

Elle est présente aux réunions où participent le patient, ses proches et les professionnels impliqués dans la prise en charge, afin d’adapter le projet thérapeutique au fil des années.
La psychologue soutient également les équipes soignantes en apportant sa disponibilité et son expertise.
Elle intervient dans la démarche institutionnelle, autour des thèmes suivants : prise en charge de la douleur, bientraitance, réflexion éthique, processus du vieillissement, fin de vie et directives anticipées.
En développant une qualité de présence à soi et aux autres, ensemble, nous irons loin…
Accompagnement social
L’assistante sociale fait partie de l’équipe pluridisciplinaire et plus particulièrement de l’équipe transversale. Elle travaille en complémentarité de la psychologue, des diététiciennes et en collaboration avec les équipes soignantes pour une prise en charge globale, impliquant le patient et son entourage.
Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de mieux évaluer les besoins, de soutenir et d’accompagner les patients dans le maintien de leur autonomie en lien avec les acteurs de terrain.
L’assistante sociale peut donc vous accompagner dans vos démarches pour maintenir, améliorer ou encore adapter votre vie à la maladie et au traitement de suppléance (informations sur vos droits, mises en place d’aides, constitutions de dossiers, orientation vers des partenaires de proximité, etc.)
