Les séances sont organisées par les cadres infirmiers de chaque structure, après décision médicale et en cohésion avec l’avis du patient et de son entourage. Les séances sont prévues à jour et horaire fixes suivant un planning établi au préalable. Le patient est prévenu, ainsi que son transporteur si besoin. Des changements peuvent être organisés pour des besoins médicaux (intervention chirurgicale, examens, consultations…) ou personnels (fêtes, repas de famille, vacances…).

Déroulement d’une séance de dialyse

Le patient est pris en charge à son arrivée par les infirmiers et agents de service du centre, il est ensuite pesé, installé (lavage des mains, lavage de la fistule artério-veineuse, confort d’assise…). L’infirmier effectue la ponction de la fistule artério-veineuse, des patchs anti-douleur peuvent être mis en place au préalable, la dialyse peut débuter.

Durant la séance, une collation est servie, la télévision (casque audio si besoin) et l’accès WI FI sont à sa disposition.

En fin de séance, la dialyse est arrêtée, le patient comprime les points de ponction (aide du personnel si besoin). Les pansements terminés, le patient peut regagner son domicile. En cas de fatigue, il peut se reposer dans nos locaux avant son départ.

Des branchements sur cathéter sont également effectués dans les structures Centre et UDM. Des lits sont à la disposition des patients en structure Centre.

L’ auto-hémodialyse

Les patients sont orientés en auto-hémodialyse après avoir dialysé dans le service « entraînement à la dialyse », après l’avis favorable du médecin néphrologue, accord du patient et lieu de résidence du patient.

A noter : des séances de dialyse en soirée sont proposées au sein de l’une de nos structures d’auto-hémodialyse de Saint-Etienne, quartier du Soleil, de 18 heures 30 à 1 heure 30.

En images